Motos et scooters : découvrez comment vous mettre en conformité avec le contrôle technique

Motos et scooters : découvrez comment vous mettre en conformité avec le contrôle technique
26 Janv. 2024

Depuis la date du 23 octobre 2023, la catégorie des deux roues motorisées se voit soumise à l'obligation du contrôle technique. Cette mesure contraint ainsi les propriétaires de motos et de scooters à prendre les dispositions nécessaires pour être en règle devant la réglementation et ce à compter de 2024.

L'échéance de la mise en conformité devient plus proche en fonction de l'ancienneté de la moto ou du scooter. A savoir qu'aucun type de véhicules : les deux roues, les trois roues, et même les petites cylindrées (50 et 125 cc inclus), n'échappent désormais plus à ce contrôle périodique.

 

Contrôle technique pour tout le monde

Qu'il s'agisse d'un deux ou d'un trois roues, les véhicules devront se soumettre à ce contrôle technique. Ci-après les échéances suivant les dates d'immatriculation :

  • Immatriculation avant le 1er janvier 2017 : au plus tard le 31 décembre 2024 ;
  • Immatriculation entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : en 2025 ;
  • Immatriculation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : en 2026 ;
  • Immatriculation à partir du 1er janvier 2022 : après une période de 5 ans, puis tous les 3 ans suivant l’article R. 323-27 du Code de la route ;
  • Pour les véhicules de collection : tous les 5 ans, à l'exception des cas de mutation.

 

Sur quoi porte le contrôle technique ?
 

L’identification du véhicule (plaque, n° de série) ;

  • Le freinage ;
  • La direction ;
  • La visibilité ;
  • L’éclairage et les équipements électriques ;
  • Les trains roulants (roues, pneus, suspensions) ;
  • Le châssis ;
  • Les « autres matériels » ;
  • Et les nuisances (bruit, rejets polluants).

 Même les trois roues n'échapperont pas au contrôle technique.

 

Contrôle similaire à celui des voitures 

A l'issue du contrôle, trois types de défaillances pourront être relevés par le contrôleur technique, tout comme le contrôle technique automobile. On distingue ainsi les défaillances mineures, majeures et celles critiques.

Lorsque la qualification de défaillance majeure est attribuée, un délai de 2 mois est accordé aux propriétaires des motos et des scooters concernés. C'est le temps consenti pour la réalisation des réparations nécessaires et celle d'une contre-visite. Si tel n'est pas le cas, un nouveau contrôle technique devra être passé par ces derniers.

Une seule journée est valable en ce qui concerne le contrôle technique ayant relevé une défaillance critique.

Il faut comprendre par cela qu'une anticipation préalable est recommandée si l'on ne veut pas tomber sous le coup d'un contrôle technique défavorable. La rareté des pièces détachées peut effectivement engendrer un retard des réparations chez le garagiste.

Un conseil à ne pas prendre à la légère est celui qui vous invite à ne pas attendre la dernière minute pour prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique.

 

Apposition d'une vignette

Une fois la visite technique réalisée en bonne et due forme, la partie inférieure droite du pare-brise verra accueillir une vignette. En pratique, celle-ci est collée à l'intérieur du véhicule, avec le recto visible de l'extérieur. Il est évident que les motos ne disposant pas de pare-brise dérogent à cette obligation. C'est le cas des roadsters.